Des frappes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les éléments du M23 sont rapportées depuis la matinée de ce mardi 8 novembre courant dans certaines localités de Rutshuru.

Selon les sources locales, les hostilités qui ont débuté depuis les petites heures de la matinée ont continué jusqu’à midi. L’on signale un repli de l’ennemi (éléments du M23) du côté de Ngugo vers Bukima après les frappes qui ont visé leurs positions de Chanzu et Musungati ce matin.

Selon un témoignage sur place, l’ennemi n’a même pas eu le temps de démonté ses armes installées depuis plusieurs jours dans la zone.

Si pour l’instant aucune source officielle de l’armée congolaise ne s’est prononcée sur cette situation, des sources locales parlent néanmoins des frappes à base des avions de chasse.

Du coté M23, le porte-parole du mouvement parle des frappes sur des lieux habités par des civils.

« La coalition des forces gouvernementales, poursuit sans relâche le bombardement barbare visant même les objectifs civils pour créer un climat de terreur mettant ainsi en danger la vie de nos compatriotes », a dénoncé Willy Ngoma, porte-parole du M23 sur son compte twitter.

Difficile pour l’instant de connaitre le bilan. Mais sur place, on signale un déplacement massif des populations. Des civils qui fuient les combats trouvent refuge vers l’Ouganda.