C’est un langage des sourds qui s’installe malheureusement entre la Communauté des pays de l’Afrique australe (Sadc) et le Rassemblement des forces politiques et sociale acquises pour le changement (Rassop) que dirige Félix Tshisekedi, au regard deux correspondances opposées et échangées le week en dernier par les médias interposés.

A l’issue de son sommet extraordinaire tenu le samedi au Swaziland, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC ont encouragé l’opposition congolaise à proposer rapidement les noms des personnalités candidates au poste de Premier ministre.

Une main tendue malheureusement pas accueillie par le Rassop, qui a répliqué par une autre correspondance, dont la rapidité avec laquelle elle serait rédigée, étonne. Et donc, dans son communiqué d’hier, l’opposant Félix Tshisekedi fait savoir à la Sadc que l’Accord de la Saint Sylvestre ne prévoit pas la présentation d’une liste de plusieurs noms pour la nomination du Premier ministre.

Ce qui veut dire que le Rassop qui s’accroche aux prescrits des conclusions du 31 décembre, ne répondra pas à l’appel du régime en place. Cependant, du jour au lendemain, soit de samedi à dimanche pour réagir à cette correspondance, on l’imagine, de grande importance, le leader du Rassop n’a certainement pas eu la tête froide pour examiner le contenu, le souhait exprimé dans cette correspondance, qui témoigne, d’un côté, l’intérêt de cette structure sous-régionale de voir la République démocratique du Congo sortir de la crise, alors que de l’autre côté, il se présente comme un piège contre le pouvoir de Kinshasa.

Et la Majorité présidentielle (Mp) ne savait pas qu’en demandant trois noms à l’opposition, elle creuserait sa propre tombe. Cependant, après ses multiples voyages en Afrique australe et de l’ouest à la recherche d’un quelconque soutien à la mise en œuvre de cet accord, le Rassop devrait se saisir de cette main tendue de la Sadc afin de faire tomber Kinshasa dans ce piège. Malheureusement, l’opposition cramponne et refuse de proposer une liste de trois noms, pendant que ce ne sont pas des compétences, qui manquent, et tombe ou
encore fait le jeu de la Majorité présidentielle (Mp).

« Le Rassop invite la Sadc et la Communauté internationale à participer à la mise en œuvre de cet accord (…) Le Rassemblement déplore et regrette le retard connu dans la mise en œuvre de l’accord et signale que le blocage actuellement observé ne relève pas de son fait, mais de la volonté de la majorité présidentielle qui remet en cause des dispositions de l’accord », peut-on lire dans le communiqué de l’opposition congolaise.