Les République d’Angola et de la Guinée Conakry ont exprimé par le biais de leur représentation diplomatique, leur soutien au Gouvernement congolais, dont quelques officiels sont sanctionnés par l’Union européenne et récemment par les Etats unis d’Amérique.

La Guinée dont le président Alpha Condé est actuellement à la tête de l’Union africaine, indique une dépêche tirée de mediacongo, suggère que ce dossier soit géré par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Pour son chargé d’affaires intérimaire à Kinshasa, cette institution ne peut prendre une position contraire à celle de la République démocratique du Congo.

Ce diplomate qui insiste sur la coordination des actions, poursuit la source, rappelle que la Guinée est toujours restée aux cotés de la RDC depuis 1960.

Le même soutien a été aussi exprimé par le gouvernement angolais, par son ministre des Affaires étrangères, avec qui Kinshasa entretient de très bonnes relations diplomatiques.

Par ailleurs, le lundi 1 juin, les États-Unis ont imposé des sanctions ciblées à l’encontre du chef de la Maison militaire du Président Joseph Kabila, le général Olenga.

Les sanctions consistent en des interdictions de voyager, des gels d’avoirs, et une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à la disposition des personnes et de l’entité inscrites sur la liste, ou de se livrer à des transactions avec elles.