La ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention, Liza Nembalemba, a déclaré l’épidémie de rougeole en ville de Kinshasa. le week-end dernier.

Les zones de santé de Police, Kingabwa, Masina 2 et Nsele, sont citées parmi les plus touchées. La déclaration de cette épidémie est due à l’augmentation des cas confirmés par le laboratoire de l’INRB, les trois dernières semaines, a-t-on indiqué

Tenant compte de l’ampleur de cette épidémie, de l’inter connectivité des zones de santé de la ville de Kinshasa avec celles d’autres provinces, aussi la malnutrition chronique qui sévit à Kinshasa, il est prudent de prendre des mesures adaptées pour contrôler la maladie, a expliqué la patronne de la santé en province de Kinshasa.

Ces mesures sont entre autres, le renforcement des activités de surveillance épidémiologique sur toute l’étendue de la ville, l’organisation des compagnes de vaccination de masse contre la rougeole avec les enfants de 6 mois à 14 ans, comme cible dans les zones de santé citées ci-haut et leurs zones voisines.

Aussi, l’amélioration de la prise en charge médicale gratuite de tous les cas de rougeole au niveau des structures sanitaires de la ville et la possibilité d’améliorer l’état nutritionnel des enfants en ajoutant la vitamine A et nutriments, en amplifiant la sensibilisation de la population à lutter contre cette maladie.

Pour elle, le vaccin est la seule mesure de santé publique qui peut mettre fin à cette épidémie.

Jeansel Mafuala (stagiaire/UPN)