Le Premier ministre Sama Lukonde a reçu jeudi 27 mai, dans son cabinet de travail, le gouverneur de l’Ituri en congé, Jean Bamanisa Saidi.

Ce dernier dit, rencontrer le chef du gouvernement en qualité de personne ressource. Ce, afin d’apporter son soutien à la « lourde charge de Sama Lukonde, d’assurer le suivi de la situation sécuritaire et humanitaire a l’Est de la République démocratique du Congo.

Les échanges entre les deux personnalités ont abordé plusieurs autres questions, notamment celles liées au développement et aux infrastructures, a-t-il indiqué.

« Nous sommes venus encourager le Premier ministre dans cette lourde tâche, qu’il a actuellement, surtout pour le suivi de la situation à l’est, qui est non seulement au niveau sécuritaire, mais aussi au niveau humanitaire. Il va de soi que nous avons soutenu l’état de siège qui, aujourd’hui est suivi et géré par le gouvernement central. Parce que nous avions besoin d’un électrochoc, qui a été fait par Son Excellence, monsieur le président de la République ».

En congé depuis l’état de siège, Jean Bamanisa Saïdi, a affirmé être au courant de la situation en Ituri et disposé d’apporter son appui quand il le faut.