La communauté internationale célèbre ce vendredi 28 mai 2021, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Cette célébration vise à encourager la sensibilisation des femmes, surtout des adolescentes sur la façon de se comporter pendant la période des menstruations.

Ce rendez-vous de tous les mois chez les femmes nécessite plusieurs pratiques pour se tenir propre et éviter de s’exposer aux infections.

Selon la chargée du programme Genre et Droits humains du Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), Aurelie Ndomba, la femme doit adopter un bon comportement pendant les menstruations et utiliser des serviettes propres pour être à l’abris du danger lors de ces menstruations.


Elle déplore que, malheureusement, plusieurs femmes font face aux problèmes financiers et à l’accès difficile à l’eau potable presque chaque jour,ce qui ne leur permet pas d’avoir une bonne hygiène menstruelle.

Par ailleurs, le RACOJ organise ce vendredi 28 mai 2021 une activité de sensibilisation des adolescentes dans plusieurs écoles de Kinshasa sur l’hygiène menstruelle et estime qu’il faut résoudre le problème à la source en abordant ce sujet qui reste tabou dans plusieurs milieux.