Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) va abriter du 17 au 18 aout prochain, le 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

A ces assises, au total 16 Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang sont attendus.

Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique Australe ayant confirmé leur arrivée figurent: M. Cyrille Ramaphosa, president de la République sud-africaine, M. Prithvirajsing Poopun, président de l’Ile Maurice, M. Filipe Nyusi, président de la République de Mozambique, M. Hage Geingob, président de la République de Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, M. Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles M. Hakainde Hichliema ,

Aussi, les présidents de la Zambie, de la République du Zimbabwe, de la Républiques de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus.

Ce sommet sera ouvert par le Président Félix Tshisekedi, dans la Salle des Congrès et les travaux à huit clos dans la salle des banquets du Palais du peuple. A l’issue de ces assises, Felix Tshisekedi prendra la tête
de la SADC pour l’exercice 2022-2023.

Ainsi, le Chef de l’Etat congolais va cumuler la présidence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) comprenant 11 pays membres et la communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC) avec 16 états membres.