Le Premier ministre congolais Sama Lukonde l’a affirmé lors de son passage au sommet Union Européen-Union Africaine à Bruxelles en Belgique.

A l’en croire, malgré l’économie faible de la RDC, peu des pays en Afrique comme dans le monde ont su stabilisé le pic de la pandémie comme la RDC.

« Il y a trop peu de pays, qui, dans le cadre de la pandémie, on connu une stabilité, une croissance économique comme celle de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Une bonne gestion qui selon lui, a permis au Fond monétaire international (FMI), à porter un œil positif sur la politique de gouvernement de la RDC, laquelle a conduit aujourd’hui à des relations beaucoup plus fluide que jadis.

« Et le FMI a décidé de faire de la RDC un cas d’école en disant : Voilà un pays qui a des difficultés, mais qui arrive à montrer sa résilience », a-t-il ajouté.

S’agissant de 150 milliards USD que l’Europe est prêt à donner à l’Afrique dans le cadre d’un partenariat allant d’une période d’aujourd’hui à 7 ans, Jean-Michel Sama Lukonde, a indiqué que les projets de la RDC à ce sujet, seront orientés par rapport à l’absorption de différentes économies.

Et de ce côté-là, souligne-t-il, « c’est à nous de montrer non seulement des projets bancables que nous pouvons présenter, mais, et j’insiste là-dessus, de montrer l’importance d’aller justement dans les secteurs qui sont les nôtres, c’est-à-dire, la paix, la sécurité, la santé, l’enseignement ».