Si pour vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise, le dialogue franc entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda est nécessaire pour remédier à l’insécurité à l’Est, l’acteur politique Noel Tshiani ne joint pas sa langue à cette initiative.

Pour cet économiste et candidat à la présidentielle de 2018, le temps du dialogue et de la naïveté est révolu.

« Le M23 est un groupe terroriste rwandais. On ne dialogue pas avec des terroristes qui ont pris Bunagana par les armes et qui veulent dialoguer avec la RDC en situation de faiblesse pour exiger leur inclusion dans nos institutions », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter, « Cessons de cajoler nos ennemis et prendre des étrangers pour nous représenter et nous diriger en marchant sur nos cadavres ! Bunagana est tombé sous contrôle du M23 pendant que la RDC dialoguait avec les rebelles à Nairobi ».

Mercredi 5 octobre dernier, Vital Kamerhe a annoncé son plan de sortie de crise dans l’Est de la RDC basé sur sa théorie de « l’œil du cyclone au centre d’un triangle ».

Dans sa thèse, cet ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.