Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Antoinette Nsamba s’oppose à la décision du gouverneur suspendant les activités de 6 sociétés minières chinoises

Antoinette NSamba, ministre nationale des mines en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouvertement opposée contre la décision de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant les activités minière de six sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga. Elle l’a signifié dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à qui elle demande […]

Antoinette NSamba, ministre nationale des mines en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouvertement opposée contre la décision de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant les activités minière de six sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga.

Elle l’a signifié dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à qui elle demande un recadrage à l’encontre du chef de l’exécutif sud-kivutien.

Dans sa correspondance, elle a relevé l’incompétence du gouverneur, de prendre une telle décision qui, selon elle, viole les dispositions de l’article 11 de la loi N° 007/2002 du 11 juillet 2002.

« Cette mesure viole les dispositions de l’article 11 de la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002, telle que modifiée et complétée par la loi n° 18/001 du 09 mars 2018, sur les compétences du gouverneur de province, dans l’administration du Code minier. Le pouvoir de suspendre me revenant conformément aux dispositions de la pré-citée, en son article 10 », peut-on lire dans cette correspondances.

La patronne des mines demande au ministre de l’Intérieur d’instruire l’autorité provinciale de rapporter sa décision, pour permettre à ses inspecteurs de faire leur travail.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

RDC : une enquête ouverte contre Denise Dusauchauy suite aux accusations de viol...

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a ordonné jeudi 26 septembre, l’ouverture d’une enquête relative aux accusations de viol portées par Madame Denise...

Goma: au moins 3 morts et 21 blessés après des altercations entre Wazalendo et...

Un échange des tirs entre les éléments de l'armée congolaise (FARDC) et les jeunes patriotes Wazalendo (VDP) ont fait des morts et des blessés ce jeudi dans le camp des déplacés de Lushagala à Mugunga à l'ouest de la ville de Goma.

Accès limité et sous-financement freinent l’aide humanitaire dans l’est de la RDC, déplore l’OCHA

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.