Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère célébrée chaque le 17 octobre de l’année, plusieurs membres du mouvement Agir Tous pour la Dignité ATD Quart Qonde se sont mobilisés pour soutenir les familles victimes des inondations à Uvira.

Venus de Goma , Bukavu et kavumu les membres de L’ATD ont passés deux jours aux côtés des sinistrés regroupés dans plusieurs sites afin de leurs.

Les membres de cette association ont facilité la réhabilitation des quelques maisons des sinistrés construites en briques à daubes. Aux côtés de plusieurs autres associations ATD facilité la fabrication des plusieurs briques à daubes qu’elle a distribué aux sinistrés.

Au total 8 familles ont bénéficié l’assistance de cette organisation constituée de 6 400 briques à daubes pour 7 familles et une maison construite pour une autre famille qui depuis les inondations vivait sans abris.
Cette action n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires, qui ont remercié les membres de cette organisation pour avoir songé à apporter assistance à une population en détresse.
 » Depuis les inondations, je passe la nuit avec ma famille à la beletoile. Nous sommes chassés dans des école, moi et ma familles nous n’avions plus où rester. Gloire à Dieu, moi avec ma famille profitons de cette bonne volonté et courage de ATD Quard Monde. Dieu vous benisse  » s’est contenté un bénéficiaire.

Du côté de L’ATD, on justifie cette action par le souci de son fondateur, Heritier du pere Joseph Wresinski de voir les personnes en détresse vivre dans des bonnes conditions et cela malgré leurs faibles moyens.

Cette organisation a profité de cette occasion pour lancer un appel à toute la population d’Uvira et de partout dans le monde de porter assistance à ces sinistrés afin de favoriser une justice sociale et envronementale pour à Uvira.

Pour rappel, la ville d’Uvira a connue une multitude des cas de catastrophes naturelles le mois d’avril 2020. Des pertes en vies humaines ont été enregistrés et plus de 6000 maisons détruites par les eaux, et plus de 2000 autres parties dans les décombres.

Depuis lors, un appel à une chaîne de solidarité avait été lancé par plusieurs personnes et organisations humanitaires. Jusqu’à présent, plusieurs familles victimes de ces inondations vivent dans des conditions très difficiles.