Le bateau Maman Benita a chaviré l’après-midi de ce dimanche 7 avril 2024 dans les eaux du Lac Tanganyika au niveau de Kabimba. Ce bateau appartenant à la société Chikoma quittait le port de Kigoma en Tanzanie vers Kabimba dans la province de Tanganyika en République démocratique du Congo.

Joint par kt.cd, Amani Muganzi commissaire lacustre d’Uvira confirme la nouvelle et fait savoir que le navire avait à son bord une vingtaine de passagers ainsi que des marchandises.

Une seule personne est rescapée jusque-là pendant que les fouilles se poursuivent dans les eaux de Tanganyika. Le rescapé est un sujet chinois qui a été sauvé de justesse par les pêcheurs qui exerçaient leurs activités de pêche. Difficile pour le moment de décliner l’identité de ce passager parce qu’aucun traducteur ne s’est manifesté jusqu’au moment où nous sommes entrés en contact avec le commissariat lacustre.

La montée des eaux du lac Tanganyika ainsi que le vent violent seraient à la base de ce chavirement, précise le commissaire lacustre.