Il vient de se tenir à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, une foire agricole, organisée du 8 au 9 avril, par l’Institut International pour l’agriculture tropicale (IITA), en partenariat avec la coordination du Projet intégré de croissance agricole (PICAGL). Une activité foraine qui avait pour objectif de mettre en exergue les activités menées dans le cadre dudit Projet.

Des partenaires nationaux et internationaux de l’IITA, qui sont liés à la mise en œuvre du PICAGL ont par la même occasion exposé leurs produits.

Pour le vendredi 9 avril, chaque partenaire a présenté ses réalisations à mi-chemin. C’est le cas de CIAT HarvestPlus, dont le coordonnateur pays, le Dr Antoine Lubobo a expliqué à l’assistance le rôle que joue son organisation dans la lutte contre la malnutrition au Sud-Kivu, et dans la région des Grands Lacs.

A la fin de la foire, Stany Byamungu, chargé de production et dissémination des semences à CIAT HarvestPlus a passé en revue, les réalisations de son organisation dans la croissance agricole. Il a profité de l’occasion pour expliquer rôle de CIAT HarvestPlus, dans la croissance agricole dans sous-région.

 » Ici nous intervenons dans la production et la dissémination des cultures bio-fortifiées pour réduire le taux de malnutrition, qui était très élevé au Sud-Kivu. Nous disséminons les variétés comme le haricot et le maïs bio-fortifiées. Nous travaillons sur toute la chaîne de valeur, en commençant par la production, où nous encadrons les agrimultiplicateurs de semences, afin qu’ils produisent des semences bio-fortifiées, à disséminer dans les ménages agricoles vulnérables qui sont notre cible » a-t-il brièvement expliqué

Il pense qu’à allure où vont les choses, la situation s’améliore étant donné que CIAT HarvestPlus, jusqu’à présent a distribué 47 tonnes de semences de maïs et haricots confondus.
« Avec les 47 tonnes, si nous faisons la projection, nous sommes à environ 200 tonnes de semences et graines, produites par les agrimultiplicateurs et les ménages agricoles »,a-t-il soutenu.

Comme programme, CIAT HarvestPlus cible 30 000 ménages, dont 18 000 au Sud-Kivu et 12 000 dans la province du Tanganyika. Au Sud-Kivu, le programme est à plus de 12 000 ménages atteints, ce qui présente selon HarvestPlus, plus de 60% de réalisations.