En marge de la commémoration du premier anniversaire de la mort de TSHISEKETI décédé le 1er février en 2017, la fédération de son parti au Sud-Kivu plaide pour son élévation en qualité d’héros national de la démocratie au même titre que LUMUMBA.

La présidente fédérale de l’UDPS Sud-Kivu Madame José Emina souligne que plusieurs raisons justifient leurs revendications.

A en croire cette dernière, le sphinx de LIMETE est le père de la démocratie congolaise. D’où la nécessité, de le reconnaitre et le rendre hommage après sa mort.

«  Les congolais ne doivent pas oublier le combat qu’a mené l’initiateur de l’UDPS. Non plus les autorités congolaises de la majorité ou de l’opposition», a déclaré José Emina.

Cette fédération demande l’organisation d’un congrès national pour qu’on désigne son successeur qui va continuer sa lutte et militer pour l’émergence de l’UDPS. Nous demandons l’implication de la communauté nationale et internationale pour que son corps soit rapatrié et inhumé en toute dignité.

En guise de lui rendre hommage, ce parti a organisé une messe d’action de grâce à la cathédrale Notre dame de la paix, messe à laquelle ont pris part d’autres partis du rassemblement et de G7 sous la direction de Madame Espérance Hendwa Ciza.

Il faut noter que l’après-midi de ce jeudi 1 février, la journée a été sanctionnée par une matinée politique. Dans cette activité, plusieurs témoignages ont été livrés  sur la vie et sa lutte de depuis 1960.