La province de Kinshasa a reçu un don de l’UNESCO d’un centre des ressources éducatives équipé en matériels informatisés destiné à la formation continue et à distance des enseignants et inspecteurs du ministère de l’EPSP  au Lycée technique et scientifique de Limete le mardi 30 janvier.

C’était en présence de la ministre provinciale de l’éducation Thérèse Olenga que ce don a été remis aux bénéficiaires  dans le cadre du projet UNESCO Fond en dépôt de Chine(CFIT).

Selon Thérèse Olenga, ce projet permettra aux 300 enseignants et encadreurs pédagogiques de faire un saut qualitatif dans le monde virtuel pour améliorer leur enseignement afin de fournir au pays des agents compétitifs et performants.

« J’invité tous les membres de la communauté éducative à adhérer à ce dispositif informatisé afin d’élargir leurs expériences et de la dupliquer pour un changement dans pratique de classe. Et d’en faire bon usage pour un meilleur apprentissage pour une jeunesse capable de développer et épanouir la nation », a souligné Thérèse Olenga.

L’UNESCO quant elle, invite les autorités provinciales à maximiser à tous les niveaux, l’utilisation de tous les équipements reçus du projet CFIT même par le REP non retenus dans le cadre de ce projet.

« L’appropriation de ce projet par les bénéficiaires est indispensable pour garantir le pari de la qualité que la RDC s’est fixé, pour réussir les objectifs du quinquennat de la qualité et plus spécifiquement, l’ODD4 et l’agenda 2030 », a souligné le représentant de l’UNESCO en RDC.

Le conseiller culturel de l’ambassade de Chine en RDC Wang Xudong s’est réjoui de la collaboration avec l’UNESCO pour accélérer le développement de l’enseignement afin de promouvoir l’éducation de qualité en RDC.

« La chine soutient fermement la RDC dans ses secteurs clés tels que la santé et l’éducation », a affirmé Wang Xudong.