Le maire de la ville de Bukavu vient d’être suspendu par le Gouverneur de province du Sud-Kivu. La décision de suspension de Mechak Bilubi est contenue dans un arrêté provincial signé par l’autorité provinciale ce 11 janvier 2020.

Dans son arrêté, Théo Ngwabidje, motive la suspension de Mechak Bilubi Ulengabo par plusieurs griefs.

Il cite par exemple le rapport de contrôle effectuée à la mairie de Bukavu par l’inspection générale de la territoriale du 21 novembre au 26 décembre 2020, qui visait à éclaircir la gestion administrative et financière de la mairie, mais aussi le rapport du ministère provincial des travaux publics, patrimoine et affaires foncières en date du 16 décembre 2020.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje ajoute entre autres griefs, la vente illicite des parcelles au site dit « Macheval cercle Hippique », la négligence notoire du maire de la ville d’exécuter l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines, la prolifération des marchés pirates dans la ville, l’insécurité liée à l’absence des éclairages publics, les éboulements sur des sites impropres à la construction et les incendies à répétition dans la ville de Bukavu.

Dans cet arrêté, le chef de l’exécutif provincial dit vouloir palier au dysfonctionnement des services de la ville, pour dit-il répondre efficacement aux multiples attentes de la population.

Le même document renseigne que pendant le temps de sa suspension, l’intérim sera assuré par le maire de la ville adjoint, monsieur Sumuni Mukanda Darius.