Les questions prioritaires de la jeunesse au Sud-Kivu étaient au centre des échanges entre la ministre provincial de la jeunesse et le conseil provincial de la jeunesse.

C’était au cours d’une audience que madame Geneviève Mizumbi a accordée ce jeudi 07 janvier 2021 à la délégation du conseil provincial de la jeunesse conduite par son Présidente.
Madame Geneviève Mizumbi a au cours de cette rencontre promis à ses invités de s’impliquer corps et âme pour qu’il y ait dans toute urgence et dans un bref délai l’investiture du nouveau comité du CPJ élu il y a quelques mois.

Satisfaite des échanges et de l’hospitalité de la ministre provinciale de la jeunesse en province, Joëlla Sambo présidente du CPJ a fait savoir qu’il était également question de présenter à leur hôte différents projets en cours d’élaboration pour le compte de la jeunesse au Sud-Kivu, aussi la problématique de la reprise des cours dans les établissements supérieurs, aussi la réponse du ministre des finances par rapport au budget portant sur les activités des jeunes en province du Sud-Kivu.

À la question de la reprise des cours, « madame le ministre nous a dit que la décision ne peut émaner que du gouvernement central. La province n’a aucune compétence quant à ce » nous a fait savoir Joëlla Sambo au sortir de cette rencontre.

Par ailleurs, la ministre de la jeunesse promet son implication dans l’accompagnement des projets du CPJ dans le but de l’orienter vers les partenaires financiers.

À noter que la présidente du conseil provincial de la jeunesse compte déposer d’ici peu certains projets actuellement en élaboration, au près des certains ministères et certains partenaires pour obtenir des financements qui pourront bénéficier à la jeunesse du Sud-Kivu.