Après la cérémonie d’adhésion faite à Kinshasa au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD de Joseph Kabika, Manu Birato s’est officiellement présenté devant ses camarades de la province du Sud-Kivu.

Devant plusieurs cadres et militants du PPRD amassés dans la salle du centenaire de la paroisse Materdei de Muhngu, cet ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe a fait savoir que son retour au PPRD est motivé par la volonté de l’autorité morale de faire du social des congolais son cheval de bataille.

Manu Birato dit avoir choisit de revenir de son ancien parti politique qu’il avait quitté depuis plusieurs années pour voir si ensemble avec ses camarades il peut apporter sa pierre à l’édifice.

Il dit avoir quitté le parti de Vital Kamerhe par « manque » de considération du leader de ce parti avec qui il a traversé les moments difficiles, mais qui une fois au pouvoir n’a pas tenu compte de son poid politique.

Étant parmi les acteurs économiques majeurs de la province du Sud-Kivu, Manu Birato dit être capable à accompagner les autorités congolaises dans le développement de la République Démocratique du Congo en général, et dans province du Sud-Kivu en particulier.

Au cours de cette cérémonie, le secrétaire provincial du PPRD au Sud-Kivu, monsieur Safari Mugaruka a souhaité bon retour à celui qu’il appelle « gros poisson » aujourd’hui repêché. Il dit être prêt à collaborer avec celui-ci pour accompagner la vision politique de leur autorité Morale Joseph Kabila pour l’intérêt du peuple congolais.

Après cette cérémonie, Manu Birato a indiqué que le samedi 29 août prochain il se rendra dans son territoire natal de Kabare, plus particulièrement à Birava où il va faire adhérer plusieurs membres qui constituent également sa base au PPRD. Sur place Manu Birato va ternir une rencontre avec la population pour qu’ensemble ils discutent sur les diffis aux quels font face la population et les voies de sortie.

Notons que Manu Birato est arrivé au Sud-Kivu en provenance de Kinshasa, où il a signé son adhésion au PPRD devant le secrétaire général permanent de ce parti politique, Emmanuel Shadari