L’organisation de défense des droits humains, Partenariat pour la protection intégrée (PPI) condamne la répression sanglante, par la police nationale congolaise (PNC), lors d’un meeting organisé dimanche 19 Avril 2021, au terrain de Funu, en ville de Bukavu, par quelques Députés provinciaux, exigeant le départ du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, accusé de mégestion.

Le bilan de la répression fourni par cet organisation fait état de 11 blessés, parmi lesquels Pascal Boji, Journaliste à la radio Canal futur et un député provincial, atteint par une balle réelle.

PPI demande au chef de l’Etat congolais, de mettre fin à la cacophonie qui règne dans cette province. Elle sollicite l’implication personnelle du président de la République, pour mettre fin a la mesentante qui s’observe depuis plusieurs mois, entre l’Assemblée provinciale et le gouvernorat, tout en considérant l’acte survenu ce week-end, comme un règlement de compte. Et de rappeler au gouvernement centrale et provincial, le respect des actions citoyennes, et de prendre en charge toutes victimes de cette répression.

Rappelons qu’un groupe des élus provinciaux, ainsi que quelques jeunes des mouvements citoyens exigent le départ Ngwabidje, accusé de mal gérer la province.