La grève enclenchée par les agents administratifs de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu il y a près de deux mois a été momentanément suspendue.

C’est ce qu’a annoncé Jacques Musafiri., président de la délégation syndicale des fonctionnaires et agents de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu.

Dans une déclaration faite jeudi 28 octobre 2021, celui-ci fait savoir que cette décision est consécutive au protocole d’accord signé à Kinshasa entre le syndicat de ces agents et le gouvernement congolais.

Jacques Musafiri, explique que cette décision de suspendre la grève est intervenue à l’issue d’un vote à l’issue d’une assemblée générale tenue le même mercredi à Bukavu. Un vote à l’issu du quel tout le personnel administratif et autres agents de l’ordre judiciaire ont donc convenu de reprendre à nouveau le chemin des cours et tribunaux à partir de lundi 1er novembre prochain.

La délégation syndicale a également affirmé que les revendications des agents ont trouvé une réponse favorable à 90 %.

« La base a décidé qu’on reprenne le travail normalement le 1er novembre. Les réponses ne sont pas immédiates parce que c’est un protocole d’accord qui doit être exécuté au mois d’avril 2022 » affirme Jacques Musafiri, qui promet la reprise de la grève si le gouvernement n’arrive pas à honorer ses engagements d’ici juin 2022.