Le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje vient encore une fois d’être déclaré démissionnaire. Ceci fait suite à l’adoption par l’Assemblée provinciale ce jeudi 13 avril 2023 d’une mise en accusation contre le Gouverneur Théo Ngwabidje.

En effet, lors d’une plénière delocalisée vers un hôtel de la place suite à l’inaccebilité du siège habituel, l’organe délibérant a débattu sur le rapport d’enquête mené sur les différentesspoliations des parcelles et immeubles de l’état en province.

D’après le rapport de la commission, il s’avère que Théo Ngwabidje a participé directement et indirectement dans la spoliation de ces parcelles notamment la concession de l’ENERA Mulungu, le territoire de Ndendere et plus de 7 parcelles du domaine public et privé de l’état dans la ville de Bukavu.

Autres éléments mis en charge du Gouverneur, c’est l’outrage à l’Assemblée provinciale et la rébellion contre cette chambre.Tous ces éléments étant constitutifs des faits infractionnels, les députés ont voté pour sa mise en accusation. Une plainte sera donc déposée contre lui dans les heures qui suivent.

Appliquant l’article 160 de la loi électorale et l’article 203 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, la plénière a donc déclaré démissionnaire le gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje.