Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 13 avril, le Président Félix Tshisekedi a déclaré que, la RDC ne va pas dialoguer avec les rebelles du M23. Selon lui, le dialogue donnera l’occasion à une infiltration visant à déstabiliser la République démocratique du Congo.

« Nous n’allons pas le faire parce que nous avons retenu les leçons du passé d’une part, mais parce qu’aujourd’hui aussi il y a une nouvelle donne. Le parlement a pris une position claire et ferme là-dessus, il ne sera désormais plus question de négociation politique avec les groupes armés qui utilisent les moyens militaires contre la République démocratique du Congo », a –t-il insisté.

Toutefois, il a reconnu que le retrait de cette rébellion du M23 se fait lentement. Il espère que dans les semaines à venir leur cantonnement va s’accélérer.

Mercredi 12 avril à Luanda, Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço ont échangé sur le programme de cantonnement des terroristes du M23.

L’Angola se prépare à déployer 500 soldats à l’Est de la RDC dans le but de protéger les zones étatiques des éléments du M23 et de protéger les membres du mécanisme de vérification Ad-Hoc.

Félix Tshisekedi reste confiant qu’avec le déploiement prochain de l’armée angolaise pour la suite du processus de retrait et cantonnement M23, les armées EAC seront appelées à se retirer.

« Le M23 sera pre- cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la Monusco, mais aussi une piste d’aviation parce qu’après le pre – cantonnement donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de Kindu où elles iront en cantonnement. Dès là, nous les préparerons à s’introduire dans le processus de DDR communautaire. Nous sommes dans cette dynamique », a annoncé Félix Tshisekedi.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker