Le désordre continue à régner à l’Assemblée provinciale du Sud Kivu après la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje par le vice Premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi.

Ce jeudi 13 avril, c’était un véritable théâtre de chez nous. Pour une seule Assemblée provinciale, on a assisté à deux séances plénières qui se sont tenues à deux endroits différents. L’une à l’Assemblée provinciale et l’autre est délocalisée pour l’hotel ruzizi.

Pour la première plénière dit des députés pro-ngwabidje, un nouveau bureau dit bureau d’âge a été voté. Ce dernier sera dirigé par le doyen Lwamirha Zacharie comme président, Cosmos Bishisha vice président, Richard Ndabagoye comme rapporteur, Kabeza comme rapporteur adjoint ainsi que Blandine kalafula comme questeur.

Aussitôt installé, le bureau ainsi que toute la plénière ont rejeté à l’unanimité la nouvelle motion, la 5ème depuis le début de l’actuelle législature initiée par l’autre camp des députés et déposée à l’Assemblée provinciale.

Tenue hors caméra et hors micro, la plénière du camp n’a pas laissé aucune place aux journalistes pour entrer et couvrir la suite. Difficile donc de confirmer si le quorum a été atteint ou pas.

Dans la deuxième pleinière qui se tient en ce moment même à l’hôtel Ruzizi et présidée par le bureau d’âge avec comme président le député provincial Mirindi Patrice dit AGEFRECO et à laquelle prennent part 26 députés, la seule question sous examen c’est les différentes pétitions initiées par les membres du bureau.

A noter que, pour la plénière prévue ce vendredi 14 avril, il sera question de traiter la nouvelle motion de censure déposée par les motionnaires et déjà rejetée par le camp Ngwabidje.