Théo Ngwabidje, Gouverneur déchu du Sud-Kivu s’est envolé ce vendredi 3 décembre pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Avant de prendre l’avion, tôt le matin, il a tenu une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité élargie aux membres de son gouvernement.

Selon le compte rendu de cette réunion qui n’avait qu’un seul point (la communication du Gouverneur déchu), pendant son absence en province, l’intérim de celui-ci sera assumé par son ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

 » L’autorité provinciale a informé les membres du conseil qu’ayant été invité à Kinshasa ensemble avec le Vice-Gouverneur, le président de l’assemblée provinciale et son vice, il s’y rend laissant l’intérim entre les mains du ministre provincial de l’intérieur tout en invitant les membres du Gouvernement à poursuivre le travail de développement de la province sans relâche, dans la cohésion et la collégialité » laisse entendre, Kiluwe Mihigo, ministre provincial de l’intérieur, rendant le compte rendu de cette réunion.

Il explique que le Gouverneur déchu avant de finir sa communication a rappelé aux services de sécurité l’instruction du chef de l’État de ne pas tomber dans la distraction et de rester vigilants à tout acte susceptible de déstabiliser les institutions provinciales et de ne ménager aucun effort pour préserver la sécurité des personnes et leurs bien sur toute l’étendue de la province.