Une journée ville morte est annoncée par la société civile du Sud-Kivu pour ce mercredi 22 novembre 2017 dans toute l’étendue de la province dans le but de réclamer l’adoption de la loi électorale comme l’a stipulé le calendrier électoral publié récemment par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Les habitants de la province du Sud-Kivu sont appelés à observer un mouvement de grève par la société civile pour revendiquer l’adoption de la loi électorale avant le 30 novembre 2017 conformément au calendrier rendu public il y a peu par la Ceni.

 « Nous réclamons l’adoption de la loi électorale avant le 30 novembre par le Parlement pour que les élections aient lieu comme le prévoit le calendrier électoral. Nous demandons aussi au parlement d’abolir le projet de loi portant régime applicable aux ASBL. La hausse du budget 2018 est une de nos exigences », déclare le président de la Société civile du Sud-Kivu, Patient Bashombe.

Le Premier ministre Bruno Tshibala, a déposé ce lundi 20 novembre 2017 à la chambre basse  du parlement le projet de modification de la loi électorale.

Le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku a rassuré que l’examen de cette loi figure parmi les priorités de cette institution malgré que son calendrier est trop chargé.

Rappelons que la dernière manifestation des citoyens soutenue par l’opposition date du mercredi 15 où les civils ont été appelé à protester pacifiquement pour exiger la démission du président Joseph Kabila et le rejet du calendrier électoral.