Les victimes des exactions et crimes de guerre commis en République Centrafricaine (RCA) par les troupes du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba, Go mbo entre 2002 et 2003 demandent des « réparations individualisées »,  auprès de la cour pénale internationale où est détenu actuellement M. Bemba. 

Dans un communiqué publié ce lundi 20 novembre, la Fédération internationale des ligues des Droits de l’homme (FIDH) une ONG, plaide pour la cause de ces 5000 victimes à la CPI, affirmant que la plupart d’entre eux ont tout perdu et « insistent pour que des compensations individuelles soient attribuées ».

« Elles continuent à vivre dans leur chair et leur mémoire les conséquences des crimes et des traumatismes subis », rapporte la FIDH qui a mené une enquête en Centrafrique au mois de juin dernier.

L’ex vice-président de la République démocratique purge une peine de 18 ans de prison à la Haye pour les violes et meurtres commisen RCA par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), sa milice, devenu depuis parti politique.