Le chef du gouvernement congolais, Bruno Tshibala a déposé ce lundi 20 novembre 2017 au bureau du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku le nouveau projet de loi électorale pour examen et adoption dans les deux chambres du Parlement.

Selon le premier ministre Bruno Tshibala, l’adoption rapide de cette proposition de loi au Parlement permettra au pays d’accélérer la mise en pratique de l’accord de la Saint Sylvestre, c’est un moyen pour le gouvernement de prouver sa détermination à parachever le processus électoral et de régler la question de la crise politique qui sévit en République Démocratique du Congo.

Concernant les innovations qu’apportent cette nouvelle loi en plein examen, Bruno Tshibala ne les a pas énuméré une par une. Mais il s’est limité à dire tout simplement qu’elles sont « légions ». Il a aussi assuré que le gouvernement a tenté, dans cette réglementation qui entrera bientôt en vigueur, de rationnaliser le processus électoral congolais pour que les élections  prochaines soient « les plus transparentes que possibles ».

Pour sa part, le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku a assuré que ce projet de loi sera examiné en priorité malgré que le calendrier du Parlement soit déjà très chargé.