La banque mondiale a alloué mardi 40 millions de dollars pour financer  le projet dénommé “Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement ” en République démocratique du Congo. 

D’après Patience Bomana, spécialiste en suivi et évaluation à la Cellule d’exécution des projets (CEP-O), ce projet intervient dans quatre provinces ; Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental. 

Elle a précisé que ce projet d’une importance vitale pour la population, a pour objectifs principaux d’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans certaines provinces du pays; de renforcer les capacités des secteurs publics et privés à faire des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Mme Bamana a souligné que ce projet financé en totalité par la Banque mondiale dans sa première phase, s’étale sur une période allant de 2023 à 2029. 

Il sera officiellement lancé mercredi à Kinshasa, a-t-elle dit.

Près de 3 millions des personnes sont attendues pour avoir accès aux services de base d’eau potable et 2 millions pour bénéficier des services de base d’assainissement, indique-t-elle. 

Par ailleurs, ce projet qui couvre les milieux ruraux et périurbains, va dans sa deuxième phase intervenir dans les provinces du Kongo central, Lomami, Nord-Kivu , Sud-Kivu et Ituri pour un financement de 400 millions USD pour la Banque mondiale, 100 millions USD pour les partenaires et 500 millions pour le gouvernement congolais.

Dans sa troisième phase, Mme Bamana annonce que ce projet va s’étendre dans d’autres provinces pour un financement de 200 millions pendant une période allant de 2028-2033. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker