Destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre dernier à travers une motion de censure contre tout son gouvernement, le Théo Ngwabidje continue à s’accrocher au pouvoir et à poser des actes administratifs.

Dans une déclaration à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu a annoncé des actions radicales pour pousser celui-ci à quitter définitivement le pouvoir.

C’est notamment la désobéissance civile, qui consiste à faire la rupture de toute collaboration avec Théo Ngwabidje Kasi et tous les membres de son gouvernement déchu.

Selon cette structure citoyenne, à travers cette action, les habitats du Sud-Kivu devront dès ce jour, boycotter toutes les activités organisées par le gouvernement provincial ou par des partenaires externes auxquelles prend par le Gouverneur déchu Theo Ngwabidje.

La deuxième action c’est la clameur publique. A travers cette action citoyenne, la société civile invite les Sud-Kivutiens à user des sifflets, des trompettes, des klaxons, vuvuzela, huées chaque fois que Théo Ngwabidje passera dans les rues, dans les communes et territoires.

Elle a également appelé les autorités politico-administratives nationales et les services de sécurité à user de leurs pouvoirs pour contraindre le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje à quitter la tête de la province, car selon elle, les lois du pays ne doivent pas être sacrifiées au nom d’un individu.