Dans son discours sur l’état de la nation ce samedi 10 décembre devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès, le président de la République Félix Tshisekedi a promis de respecter les cycles électoraux pour consolider la démocratie dont il considère encore fragile.

 

« Je suis heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la CENI », a-t-il déclaré.

Pour le Chef de l’État il est « fondamental de pouvoir se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans les délais constitutionnels », poursuit-il.

Félix Tshisekedi confirme que le « gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement établi par la CENI, tout en restant ouvert aux soutiens des partenaires techniques et financiers ».

Il a lancé également un appel à tous les fils du pays répondant aux exigences légales et civiques de s’enrôler massivement », et de rappeler que la CENI s’est résolue d’enrôler nos compatriotes de la diaspora dans 5 pays pilotes, Afrique du Sud, France, Belgique, Canada et Etats-Unis »

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker