Tel est l’objectif du séjour, le 30 janvier dernier, du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat Tshisekedi, dans cette partie du pays.

Dépêché par le président de la République,
Casimir Kolongele Eberand est allé s’enquérir des études de faisabilité, avant le début des travaux de l’axe routier Zongo-Gemena-Akul-Libenge, a appris les sources proches de la présidence.

Et ce, après avoir reçu plusieurs rapports des notables et élus du grand Équateur, sûr l’importance capitale, au plan social et économique, que représente cet axe routier, qui facilitera la communication avec les pays voisins, ainsi que le transport des personnes et de leurs biens.

Faisant partie de la délégation conduite Kolongele, le sénateur Guy Loando, fils du terroir a déclaré : » c’est un motif de fierté pour moi que le chef de l’Etat ait jeté son dévolu sur nous, avec le directeur de cabinet adjoint Eberande Kolongele pour que l’on vienne, parce que la route qui vient de Zongo-Gemena-Akula va être réhabilitée par le génie militaire ».

Il a rassuré du début imminent des travaux. Il sied de souligner que c’est depuis plusieurs années que les routes du grand Équateur sont dans un état de délabrement inquiétant. Et que les populations de ce coin sont abandonnées à leur triste sort.