À l’heure où elle s’apprête à quitter la République démocratique du Congo après cinq années de mandat, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, met en avant le rôle déterminant joué par la Mission dans l’organisation des élections de 2023. Un message clair : la MONUSCO aura été un acteur essentiel dans la tenue de scrutins jugés crédibles et apaisés.
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo s’apprête à vivre l’un des moments les plus symboliques de son retrait progressif : le départ officiel de sa Cheffe, Bintou Keita, annoncé pour la fin du mois de novembre. Après trois années marquées par des défis sécuritaires persistants, des tensions politiques et une pression populaire croissante pour le départ de la mission onusienne, la diplomate guinéenne vient de faire ses adieux aux autorités congolaises.
Dans une annonce officielle ce matin, la MONUSCO a confirmé l’arrivée imminente de sa cheffe, Bintou Keita, à Goma, capitale du Nord-Kivu, désormais sous...