Le conseil supérieur de la défense appelle le gouvernement à suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda de Paul Kagame.

Cette décision est consécutive au soutien de ce pays frontalier à la République démocratique du Congo (RDC) aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui massacrent la population à l’Est.

« Le conseil supérieur de la défense demande au gouvernement congolais de suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda et exige le retrait des troupes Rwandaises sur le sol congolais sous couvert du Mouvement terroriste M23 », a rappelé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue de cette réunion présidée par Félix Tshisekedi.

Une décision qui a été saluée par l’acteur politique Noël Tshiani, recommdant ainsi l’annulation pure et simple de tout accord avec le Rwanda

« Je salue à sa juste valeur la décision du conseil supérieur de la défense qui demande au gouvernement congolais de suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda. Mais la suspension est très molle. Je recommande l’annulation pure et simple », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Il y a lieu de signaler que, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo et le commissaire général de la police nationale ont été chargés à prendre des dispositions requises pour faire face à tout acte visant à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale.

« Le conseil supérieur de défense a réaffirmé de la République démocratique du Congo de poursuivre le processus de paix de Nairobi pour la pacification de l’Est du pays et de toute la sous-région», a conclu Patrick Muyaya.