Thomas Lubanga, ancien chef rebelle resté en captivité aux mains des miliciens Codeco, après la libération de six membres de la task force de la présidence pour la paix et la réconciliation, vient de recouvrer sa liberté après plus de deux mois.

Cette information est rapportée très tôt ce mardi 12 avril par des sources concordantes, qui affirment également la libération de Floribert Ndjabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi. Toutes ces personnes étaient en mission de négociation avec les miliciens Codeco pour obtenir la cessation de leurs exactions dans la province de l’Ituri, en état de siège.

D’après le porte-parole de cette task force, ces derniers les ont pris en otages, alors qu’ils reprochaient à l’armée d’avoir bombardé la zone durant la réunion au cours de laquelle les négociateurs étaient en pourparlers avec eux.

Les miliciens avaient exigé notamment la libération des prisonniers Codeco et des membres de la communauté Lendu qui, selon eux étaient « arrêtés arbitrairement », la cessation des opérations militaires, la levée de l’état de siège.

Les mêmes sources indiquent que ce dernier lots des otages ont été libérés à la suite d’une opération montée par un officier de l’armée.