Le football congolais va désormais évoluer sans le joueur le plus talentueux d’Afrique lors des 20 dernières années. Trésor Mputu met fin à sa carrière à l’âge de 37 ans. Une annonce qu’il fait jeudi 09 février 2023 lors d’une interview accordée à un média proche du Tout Puissant Mazembe.

Une légende très brillante lors des meilleurs moments de sa carrière notamment par cette intelligence de marquer et d’offrir des passes décisives à ses coéquipiers, l’ancien capitaine du TP Mazembe a inspiré plusieurs jeunes congolais.

Celui qui a tant donné son corps et âme aux corbeaux de Lubumbashi malgré les offres des clubs européens, notamment l’Arsenal d’Arsène Wenger, va désormais compter comme tout pensionné, 6 trophées remporter sous les couleurs du club de la ville cuprifère. Il s’agit de 2 coupe de la Ligue des champions (2009 et 2010), une Coupe de la Confédération (2017), 2 Supercoupes d’Afrique et un titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.

S’agissant de son service rendu à son pays, la République Démocratique du Congo, Trésor n’est resté indifférent quant au service de la nation depuis son jeune âge, soit à 19 ans. Une période à laquelle il a été découvert par Claude Leroy, sélectionneur de la RDC en 2004-2006 et 2011 à 2013.

Par contre, avec la sélection nationale, l’aventure du meilleur buteur de l’histoire des compétitions inter-clubs avec 41 buts n’a été aussi belle malgré le titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2009. Il a été sélectionné 54 fois pour marquer 14 buts.

À l’instar de Mazembe, le natif de Kinshasa, capitale de la RDC, a enfilé la tunique du club angolais, Kaburspor pendant 3 saisons avant d’effectuer son retour dans son équipe de cœur.