Le gouvernement congolais a décrété mardi 13 décembre, un deuil national à partir de ce mercredi 14 décembre après les ravages causés par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi.

À en croire Daniel Aselo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, « Il a été décidé entre autres que les démolitions soient faites sur des sites bien identifiés. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a été instruit d’identifier tous ces sites et prendre un acte pour que nous soyons en conformité avec la loi », dit-il.

Selon un rapport préliminaire du ministère provincial de la Santé publique de la ville de Kinshasa, il y a « 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion ».

Ce rapport indique en outre que les pluies diluviennes de ce 13 décembre ont occasionné la mort de 137 personnes. Dans un communiqué, le gouverneur Gentiny Ngobila annonce « la prise en charge des funérailles par le gouvernement ».

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker