Des dizaines de jeunes ont quitté la ville de Beni ce vendredi 2 avril matin empruntant la RN4 en direction de Kasindi, la frontière ougandaise. Machettes, flèches et autres armes blanches à la main, ils disent partir à la traque des combattants ADF.

Révoltés par les nombreuses tueries des civils à Beni, La population dit vouloir se prendre en charge et affirment qu’ils vont rester pendant deux jours dans la localité de Lume.

Ce mouvement est initié par le groupe de pression Veranda Mutsanga après la tuerie du 31 mars dernier qui a ôté la vie à 33 personnes dans le village de Manyama qui est considérée comme la plus meurtrière

Selon les organisateurs de cette activité, l’action consiste à s’imprégner de la présence des rebelles ougandais ADF dans le secteur de Ruwenzori, une zone quasiment abandonnée par sa population suite aux récentes attaques.
Ces jeunes affirment qu’ils vont s’installer dans la commune de Lume pendant 48 heures, dans le but de suivre le mouvement des combattants ADF.

Les activistes de la société civile appellent le président de la république et la communauté internationale à intervenir “en toute urgence” dans la restauration de l’autorité de l’Etat.

Rappelons qu’au moins 150 civils ont péri dans différentes attaques en mars dernier d’apres la société civile de Beni-Mbau

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général