La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a lancé un appel à la communauté internationale afin de s’impliquer à la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) liée aux tueries des civils par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. Ce sont là, l’une des recommandations faites par l’épiscopat congolais, dans son communiqué du 27 mai, relatif à la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

“Nous demandons en même temps aux autorités compétentes et à la Communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible, sans primer les responsables de ces atrocités”, a-t-on lu.

À la population congolaise, les prélats catholiques recommandent également d’encourager les vaillants soldats de la RDC. “La Cenco demande enfin à la population congolaise d’encourager nos vaillants soldats des FARDC qui sont au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix”.

Aussi, aux chefs d’Etat des pays de la sous-région les évêques de la RDC les invitent à la sincérité.

Giscard Havril