Un enfant d’environ 13 ans a été retrouvé mort suite au gaz communément appelé « Mazuku» la soirée du dimanche 2 avril 2023 dans le quartier Lac Vert à l’ouest de la ville volcanique de Goma.

L’incident s’est produit précisément sur avenue Mabanga, tout près du stade au quartier de Goma dans ledit quartier, alors que « cet enfant voulait se soulager » a noté le chef de ce quartier dans une alerte.

Le corps de la victime découverte était « déjà en état de décomposition dans une zone de Mazuku », ajoute-t-il.

Il y’a peu, en février, Joseph Makundi coordonnateur principal de la protection civile dans la province du Nord-Kivu
avait perdu la vie pendant qu’il tentait d’extirper le corps d’un déplacé de guerre coincé dans une grotte au quartier Lac-Vert.

Le responsable de l’initiative Watoto radio, le journaliste Daniel Makasi de la ville de Goma plaide pour que “l’OVG (Observatoire volcanologique de Goma) remette en place des panneaux de signalisation afin d’épargner la population de ce danger”.

Ce journaliste spécialisé dans l’environnement a lancé sur les réseaux sociaux une campagne dénommée « Hange na Mazuku » (attention avec le gaz Mazuku en français) de sensibilisation sur « la connaissance et le danger que représente le gaz Mazuku ».

Gaz toxique généré par l’activité volcanique, le Mazuku présente aujourd’hui un danger pour les habitants de Goma en général et en particulier ceux des zones ouest de la ville.