Le gouvernement provincial de Tanganyika a annoncé lundi 3 avril, la descente sur terrain d’une commission pour apaiser le conflit qui oppose le territoire de Kalemie à celui de Nyunzu après la découverte d’un gisement de coltan dans le village Sango Mutosha situé à la limite entre les deux territoires.

« Selon ce qui a été dit il fallait qu’une équipe gouvernementale, avec certains notables de tous les coins ensemble avec certains députés provinciaux qui ne sont pas des élus, ni de Kalemie ni de Nyunzu, puisse descendre pour voir quelles sont les faisabilités pour arriver à départager ces deux territoires», a déclaré le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, Dieudonné Kasaka.

Et de poursuivre, « On a fait ça, il fallait maintenant qu’une commission soit créée, pour que cette commission de huit personnes statue selon les éléments qui ont été pris qu’on sache réellement est ce que cette partie appartient au territoire de Kalemie ou de Nyunzu ».

Il a tout de même rassuré que, toutes les cartes sont disponibles et seront consultés avant qu’une décision ne soit prise.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker