Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a signé ce 16 novembre, une série de décisions portant toutes sur la création de la « Commission technique préparatoire du Congrès extraordinaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, » afin de trouver un successeur à Étienne Tshisekedi au poste de président de l’UDPS.

La Commission est composée de 32 personnes. Elle sera chapotée par une coordonnatrice, Généviève Beya, secondée par 2 adjoints, Augustin Kabuya et Pierre Zomba, respectivement premier et deuxième coordonnateurs adjoints. Peter Kazadi et Yves Bunkulu assument les fonctions de Secrétaire Rapporteur pour le premier et secrétaire rapporteur adjoint pour le second. Les finances sont confiées à Patricia Nseya et son substitue Junior Mata M’elenga.

La Commission doit accomplir une quintuple mission, entre autre, mener une étude sur l’organisation technique, matérielle et financière du congrès, élaborer et proposer à la présidence du parti, le critérium de participation, récolter les moyens financiers, matériels et assurer la logistique.

Ce congrès débutera sauf imprévu à la fin de l’année en cours, environ 10 mois après le décès du président national de l’UDPS, Étienne Tshisekedi. Son fils Félix Tshisekedi, actuel secrétaire général adjoint en charge des relations l’extérieures, serait en passe de lui succéder selon l’analyse des tendances par certains cadres du parti.