La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a tenu ce mercredi 14 avril 2021 un point de presse en la salle de réunion du centre interdiocesain de la Gombe.

Au travers de son Secrétaire général, l’abbé Donatien N’shole, la CENCO demande au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique de revoir sa décision relative à la désactivation des écoles conventionnées catholiques.

A l’en croire, plusieurs écoles désactivées, sont des anciennes écoles créées depuis la deuxième République et d’autres avant même l’indépendance. S’exclame-t-il

A cet effet,, la CENCO sollicite aux autorités compétentes, la révision de la décision et l’instauration en urgence d’une cellule de travail de vérification plus approfondie afin de mettre à la disposition de la justice les responsables de ces faux arrêtés et de l’autre côté régulariser les écoles victimes de ce système.

Il sied de noter que cette décision du ministère de l’EPST a affecté plus de 6000 enseignants des écoles concernées. A confirmé l’abbé Donatien Nshole.

Signalons que la CENCO a par la même occasion salué la présence très remarquée des femmes et jeunes dans le gouvernement Sama Lukonde et a par ailleurs rassuré que le premier gouvernement de l’Union sacrée aura le soutien des évêques catholiques.