Ce lundi 20 septembre 2021, un nouveau Comité de gestion a été nommé à la tête de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce, au travers d’un arrêté, émis par le ministre de l’Enseignement supérieur et niversitaire (ESU) Muhindo Nzangi.

Ce dernier, à travers son arrêté, a porté le Professeur Jean-Marie Kayembe à la tête de la nouvelle administration, en le nommant recteur de cet établissement d’enseignement supérieur. Professeur à la faculté de médecine, il assumait jusque là les fonctions de responsable de la commission, de la prise en charge médicale des patients au comité de riposte contre la Covid-19. Il remplace à ce poste le professeur Daniel Ngoma ya Nzuzi, renseigne la lettre de notification adressée au concerné, par le secrétariat général de l’ESU, dont une copie et parvenue à la rédaction de KinshasaTimes.net.

De leurs côtés, les Professeurs Banza Nsomwe-A-Nfukwa Eustache et Lapika Dimonfu, assumeront respectivement les charges de Secrétaire général académique et de Secrétaire général administratif. L’autre nouveauté c’est que, la Professeur Tshimpi Wola Yaba Antoine est nommé Secrétaire général à la Recherche. Quant à elle, Mme Nduangani Masika Yvonne occupera le poste d’Administrateur de budget.

Soulignons que dans les milieux des professeurs, la nouvelle de cette nomination a été mal accueillie. Certains professeurs contactés estiment que le ministre de tutelle devrait plutôt passer par les élections en lieu et place de nomination. Cela, conformément aux textes qui régissent le secteur de l’ESU, ont-ils soutenu.