Dans une sortie médiatique, ce samedi 03 décembre 2022 le président de la ligue nationale de football (Linafoot), Bosco Mwehu, a condamné avec une dernière énergie les actes de violences et de vandalisme dans les stades qui se sont récemment produits à Kinshasa, Kolwezi et Likasi.

Au cours de cet échange, celui qui chapeaute la Commission de gestion de la Linafoot promet des sanctions sévères, « Et il y a des sanctions qui vont tomber. Il y a des mis en garde » dit-il juste avant d’exprimer sa déception

Dans cette même logique, celui qui a dirigé la Linafoot depuis 2018, a profité pour appeler les clubs à l’encadrement de leurs fans.

« J’en appelle aux clubs d’avantage, d’encadrer les supporters. Le football est un sport codifié, le football est un sport des principes. Et parmis ces principes ce que, il n’y a que trois résultats. Vous perdez, vous gagnez et vous faites un match nul » a-t-il déclaré.

Quant aux menaces contre les arbitres, ce dernier a avoué que « Ce n’est pas normal qu’on descende sur terrain qu’on menace l’arbitre. On me dit qu’il y a même des avocats qui font ça. Dans tout le cas nous avons des images » ajoute-t-il.

Bosco Mwehu a rassuré que les personnes qui seront concernés dans ces actes ne seront pas simplement interdites d’accès aux stades mais ils seront également poursuivies.