L’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Ernest Ngboko, et l’évêque de Bokungu-Ikela, Monseigneur Toussaint Iluku, accompagnés de Guy Loando, ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire, ont tenu une réunion qui a réuni autour de la table le Premier ministre Sama Lukonde, mardi 8 mars pour leur implication sur la valorisation du site où repose pour l’éternité, le Bienheureux Isidore Bakandja.

“Nous sommes venus rencontrer le Chef du gouvernement, parce que comme vous le savez bien, bientôt ici au Congo, nous allons accueillir le Souverain pontife, le saint père, le Pape François. C’est dans ce cadre que nous avons pensé valoriser le site de notre foi, le symbole de la Foi catholique chrétienne ici au Congo« , a déclaré l’archevêque de Mbandaka-Bikoro.

Et d’ajouter : «  le dossier a été déjà introduit. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons entrepris cette démarche pour pouvoir échanger avec le Premier ministre qui nous a rassuré également, de la réalisation de cette œuvre. Je crois que dans quelques jours ils seront en mesure de pouvoir lancer les travaux à Bokote« .

Pour le prélat catholique, ce site, une fois valorisé, va constituer pour la RDC, un grand honneur parce que la dévotion du lieu déborde même le cadre de la RDC.

« Ce projet sera un site touristique. C’est au bord de la rivière Tshuapa et c’est un site important. Si ces travaux se font tel que prévu, ça va attirer non seulement des pèlerins, mais aussi ça sera un boum économique pour le Grand Équateur dans son ensemble », soutenu le ministre Guy Loando.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général