Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a annoncé ce mercredi 29 mai au cours de la toute plénière parlementaire, la mise en place d’une commission qui va étudier le réquisitoire de la Cour de Cassation sur l’instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et Ruth Bitota, ex ministre du développement rural qui sont dans le collimateur de la justice congolaise pour des soupçons de surfacturation des lampadaires et forages.

« Nous allons effectivement mettre en place cette procédure pour répondre à cette demande d’instruction et nous attendrons le travail de cette commission qui sera mise en place comme on l’a décidé », a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale.


Cette démarche se fait, à en croire le rapporteur de la chambre basse du parlement, Jacques Djoli, conformément à l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, avait sollicité à l’Assemblée nationale en avril l’autorisation pour ouvrir une instruction judiciaire à charge des précités.

Le gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrad Water, se sont convenus, en avril 2021, de construire au moins 1000 points de captage d’eau et le projet a été évalué à près de 400 millions de dollars américains. Deux ans après, un rapport des organisations de la société civile ont dénoncé un possible détournement de fonds et la structuration du marché public.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker