Vital Kamerhe, futur président de l’Assemblée nationale promet de se pencher durant son mandat sur l’image de marque de l’institution, la séparation des pouvoirs et le contrôle parlementaire ainsi que les réformes institutionnelles. 

Il a évoqué ses priorités à la tête de la chambre basse du parlement après sa victoire  des primaires de l’Union Sacrée organisées, hier à Kinshasa, pour la présidence de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe a egalement rencontré ce mercredi 24 avril, le président de la République. 

« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire ; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a-t-il souligné.

Vital Kamerhe a battu dans cette course Modeste Bahati, ancien président du Sénat et Christophe Mboso, ancien président de l’Assemblée nationale. Le candidat unique de la majorité parlementaire, Vital Kamerhe, devrait retrouver le perchoir de la chambre basse du Parlement qu’il a occupé de 2006 à 2009.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020