Dans la rubrique :

Zlec : « Il est temps pour la RDC de se choisir un destin pour les 20, 30 prochaines années à venir », (Al Kitenge)

Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, s’apprête à accueillir du samedi à dimanche 19 février, les dirigeants africains pour le 36e sommet de l’UA. Ce sommet va s’appesantir sur l’accélération de la zone libre-échange continental (Zlec). Le président congolais Félix Tshisekedi qui séjourne déjà en Éthiopie, attend porter la voix de la République […]

Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, s’apprête à accueillir du samedi à dimanche 19 février, les dirigeants africains pour le 36e sommet de l’UA. Ce sommet va s’appesantir sur l’accélération de la zone libre-échange continental (Zlec).

Le président congolais Félix Tshisekedi qui séjourne déjà en Éthiopie, attend porter la voix de la République démocratique du Congo.

Pour l’économiste Al Kitenge, c’est une grande question qui traîne de longues années sous plusieurs appellations. « Mais aujourd’hui, le continent se rend compte qu’il a intérêt, pour survivre, de pouvoir parler d’un langage intelligent. Le continent se rend également compte qu’il faudrait qu’il se parle de plus en plus et qu’il ait un plan de résilience, de sorte qu’en cas de choc en dehors du continent, nous ne soyons pas victimes évidentes », confie-t-il dans une interview à kt.cd.

« Il est donc important que les gens se parlent pour être en mesure de déterminer son programme sur quinze ans qui va finalement consacrer un total espace de libre-échange comme il va se passer, qui va faire quoi, quelles sont les infrastructures de base dont on a besoin », poursuit-il.

Al Kitenge s’interroge également du rôle que doit jouer la RDC sur le plan continental. « Et ça, c’est bien-sûr la vision continentale et la vision congolaise », précise-t-il.

D’après cet spécialiste en économie , « il est important pour la RDC de se choisir d’abord son destin pour les 20, 30 prochaines années de sorte que l’intégration dans la zone économique de libre-échange continentale ne soit pas une espèce de consécration du succès des autres sur nous, qu’ils nous prennent pour un marché », martèle M. Kitenge.

La RDC, estime-t-il, doit avoir la capacité de pouvoir devenir le fournisseur des biens et services. « Ça veut dire que nous pouvons importer, mais nous devons être en mesure d’exporter », dit-il.

L’économiste Al Kitenge pense aussi que la stratégie de la transition énergétique de la République démocratique du Congo ne doit pas dépendre exclusivement de la vision continentale.

« Les atouts majeurs de la RDC, c’est d’être le fournisseur d’énergie électrique. C’est pour ça qu’on parle de grand Inga comme étant le projet continental. Nous devons avoir un chapitre national qui détermine comment nous industrialisons notre pays pour être en mesure de répondre au besoin du marché continental que nous devons être apte à saisir », conclut-il.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...