Dans la rubrique :

RDC : les cas des violences sexuelles réduits de 50% en deux ans

Le nombre de cas de violences sexuelles a été réduit de plus de 50% au cours de deux dernières années, annonce Jeanine Mabunda, la représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants. Ce bilan est salué par Mme Zainab Hawa Bangura, représentante spéciale du […]

Le nombre de cas de violences sexuelles a été réduit de plus de 50% au cours de deux dernières années, annonce Jeanine Mabunda, la représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.

Ce bilan est salué par Mme Zainab Hawa Bangura, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles dans les zones en conflit, en visite de travail en RDC. Ces chiffres indiquent qu’avec de l’engagement politique et le soutien des partenaires, la RD Congo est capable de réussir ce pari, se réjouit Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

Mais les Nations unies rappellent que le pari pour la République démocratique du Congo « c’est «zéro » violence sexuelle », fait remarquer Mamadou Diallo.

« En réduisant de 50% le nombre de cas de violence sexuelles commises  en RDC, nous sommes encore loin du compte. Car, même un seul cas de violence sexuelle est un cas de trop. L’ambition du Congo et de tous les Congolais devrait être le cas « zéro ». Un moment où, aucune femme congolaise, aucune fille congolaise, aucune maman congolaise ne peut souffrir, dans sa chair ou dans sa mémoire, d’un quelconque acte qui est contraire à ses droits », plaide le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC.

Pour lui, le jour où la RDC réalisera ce pari, elle aura contribué au décollage du pays et à son ambition d’émergence.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX