Dans la rubrique :

Le MLC et ses alliés demandent à Joseph Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son mandat

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et ses alliés, réunis au sein du Front pour le respect de la constitution, demandent au président Joseph Kabila d’honorer son serment en respectant la constitution dans toutes ses dispositions comme il l’a déclaré dans son discours au congrès. Cette plateforme demande au chef de […]

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et ses alliés, réunis au sein du Front pour le respect de la constitution, demandent au président Joseph Kabila d’honorer son serment en respectant la constitution dans toutes ses dispositions comme il l’a déclaré dans son discours au congrès.

Cette plateforme demande au chef de l’Etat de quitter le pouvoir au terme de son deuxième et dernier mandat en décembre prochain.

« Le Front pour le respect de la constitution invite le président de la République sortant à respecter son serment, à se soumettre au prescrit de la constitution en quittant le palais de la nation au terme de son second et dernier mandat le 19 décembre 2016 », a déclaré jeudi 17 novembre devant la presse Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC.

Mardi dans son discours sur l’état de la nation, Joseph Kabila a fait savoir qu’il allait respecter la constitution.

« N’ayant jamais été violée, la constitution sera toujours respectée dans toutes ces dispositions », avait-il déclaré.

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila s’achève en décembre prochain. La commission électorale nationale indépendante (CENI) a demandé et obtenu de la Cour constitutionnelle le report de l’élection présidentielle, prévue initialement à la fin du mois novembre.

A l’issue du dialogue convoqué par Joseph Kabila pour discuter de la question de l’organisation des élections, un accord politique a été signé. Il prévoit notamment l’organisation de l’élection présidentielle en avril 2018.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX